Modelisme : Open the box VERTIGO JIGS EVO 7248


Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un accessoire pour les maquettistes qui font des avions à l’échelle réduite, et qui commence à fortement faire parler de lui, ce qui fait qu'il devient disponible facilement, même en France.
Il s'agit du JIGS, de chez Vertigo Miniatures .
Cet accessoire permet de tenir la maquette, ce qui vous libère les 2 mains, très pratique pour les étapes de peinture, pose de décalcomanie et de vernis.
Disponible en plusieurs versions, selon les échelles que l'on travaille, les types d'avions (bi-plans, jets, classiques...),  il en existe même pour ceux qui montent des chars !

Pour ma part, j'ai sélectionné le modèle JIGS EVO 7248 conçu pour les avions classiques à l'échelle 1/100, 1/87, 1/72 et 1/42. Vu que je ne fais que du 1/72, c'est pile celui qu'il me faut.

Contenu de la boite :

L'emballage est en carton fort, sans fioritures puisqu'une simple étiquette avec la référence du modèle choisi nous indique le contenu. 


L'ouverture nous dévoile quelques sachets en plastique contenant vis et écrous papillons, toutes les parties à assembler (et oui, il arrive en kit à plat !) une bande de mousse feutrée, des pastilles antidérapantes, et une notice d'assemblage, le tout bien protégé dans du plastique bulle.


La notice est assez détaillée, et il est important de bien regarder comment se montent les supports verticaux, surtout pour le support qui sert pour maintenir le nez des avions.

Assemblage :

Avant de commencer à assembler tout ça, il faut bien penser à retirer chaque film de protection sur toutes les pièces en plastique, et oui le JIGS n'est pas vert, le plastique est bien transparent 😊.

Voilà, nous y voyons déjà plus clair, notez que certaines parties sont graduées, afin d'ajuster précisément les supports de maintien selon les modèles et les échelles.
J'ai noté la présence d'une espèce de fine poudre, sans doute un agent de démoulage, pensez donc bien à dégraisser chaque pièce avant l'assemblage. J'ai pour ce faire utilisé un chiffon microfibre imbibé d'essence F (❗ produit inflammable), ça dégraisse sans abîmer le plastique et ça s'évapore très rapidement.

On commence par le plus facile, c'est-à-dire fixer les pastilles antidérapantes à chaque extrémité, sur l'envers de la base. À noter que sur la notice il était indiqué 4 pastilles, j'en ai eu 5, j'ai donc placé la pastille bonus au centre du JIGS.

Pour la suite, il va falloir vous munir d'une colle cyanoacrylate, type super glue. Chaque support se décompose en 3 parties à coller, la base munie d'un trou rond, une équerre, et la partie verticale, graduée avec un trou carré.

Les 4 parties sont collées rapidement, d'autant que chaque base possède de minuscules rainures pour guider les autres pièces...Sauf que pour la pièce qui sert de base pour le support avant (pour maintenir le nez de l'avion) les rainures n'étaient pas gravées au bon endroit, d'où l'importance de regarder la notice, qui corrige ce défaut en montrant bien comment les pièces doivent être assemblées.
Notez que les 2 supports dont l'équerre comporte une encoche seront les supports pour les ailes, donc à placer à gauche et à droite lors de l'assemblage sur la grande base.

Ensuite, on s'occupe des parties qui maintiendront votre maquette, et découpant et collant sur les parties de contact de fines bandes de mousse. La notice préconise des bandes de 5mm de largeur, mais les pièces font 4 mm de largeur. J'ai opté pour cette mesure pour ma découpe et un ajustement parfait.

La matière est très souple et facile à couper avec un bon cutter, et se colle également à la cyano.

Pour terminer, il ne reste plus qu'à fixer les pièces entre elles via les vis et les écrous papillons, rien de bien compliqué en somme. les vis ont une partie carrée (qui s'insère donc dans les trous...carrés, vus plus haut) pour un serrage/desserrage des écrous sans avoir besoin d'outils.
Notez que 4 petits ergots se montent également (optionnel) sur les 2 parties censées soutenir les ailes. Là par contre, Vertigo a choisi l'option vis et écrous à tête arrondie, choix curieux, d'autant que pour bien les fixer vous aurez pour le coup besoin d'un tournevis et d'une clé plate.
Voilà le montage de votre JIGS EVO est terminé !

N'ayant pas de maquette en cours, j'ai donc essayé le JIGS sur un modèle déjà monté, mon Spitfire 1/72 fera le cobaye de prestige.
Le maintien est parfait, puisque chaque partie est réglable, que ce soit en largeur, profondeur, et hauteur. Ça demande un léger temps pour tout ajuster précisément par rapport à la maquette, mais après vous êtes tranquille.

Les flèches indiquent les ergots dont je vous ai parlé avant qui ajoutent un maintien par le haut sur les ailes, l'avion ne peut plus bouger ! Par contre, le plastique étant directement en contact avec la peinture, j'y rajouterai plus tard la même mousse rouge que pour les autres parties (il y a largement de quoi faire, je n'ai utilisé qu'une petite partie de la plaque de mousse fournie pour tout monter.).

Pour terminer, test des encoches latérales qui permettent d'orienter l'avion à 45° si besoin est.

Voilà, le test est très concluant, le JIGS me semble parfait pour suppléer mes mains, ce qui va minimiser les traces de doigts sur la maquette et la peinture (je ne porte pas de gants lors de mes montages, j'ai besoin d'avoir un contact direct avec la matière) et faciliter grandement l'application de peinture, décalcomanies, jus de weathering et vernis.

Le JIGS est-il un accessoire indispensable ? 


Tout dépend du nombre de maquettes que vous faites par an, si vous en faites une ou deux, pas forcément. Avec une maquette tous les 2 mois environ à mon actif depuis plus d'un an, il me servira, nul doute.
Ensuite, tout dépend du niveau d'avancement de votre équipement, si vous débutez dans le maquettisme, je pense qu'il y a déjà pleins d'autres trucs à acquérir avant d'envisager son achat.
Enfin, parlons tarifs. Celui que j'ai acheté coûte une trentaine d'euros, frais de port inclus.
N'hésitez pas à aller consulter les tarifs des autres références sur Vertigo Miniatures, vous verrez également qu'ils proposent des Kits d'uppgrade (par exemple je peux si je le souhaite, acheter un uppgrade dans le cas où je devrais assembler un biplan, pas besoin de racheter un JIGS complet dédié à ça!).

Le seul défaut relevé (à part la mauvaise gravure d'une plaque de base, mais ça arrive dans les productions en série) est la partie visserie pour les ergots de fixation des ailes, moins pratique en cas d'utilisation que les écrous papillons du reste de l'assemblage.

N.b. : Je tiens à dire que cette revue de boite n'est aucunement sponsorisée par qui que ce soit, que j'ai acheté mon JIGS sur une boutique en ligne et que cet avis, certes dithyrambique ne reflète que ma propre opinion. En ces temps d' "influenceurs" j'ai pensé nécessaire de le préciser.
Share:

2 commentaires:

  1. Bonjour très chouette appareil mais où peut-on le trouver en FRANCE merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez le commander sur la boutique Oupsmodel https://www.oupsmodel.com/outils-tenir/73703-vertigo-vmp005-ensemble-de-montage-evo-pour-avions-jusqu-au-148.html

      Supprimer

Translate

Les plus lus

Archives du blog

Articles récents

Mes visiteurs