Modelisme 1/72 PZL 23.B Karaś Romania


De retour sur le blog, pour parler une nouvelle fois avion !
J'ai longtemps hésité sur mon prochain modèle à assembler, jusqu'à ce que je lise le dernier Cocardes International et que vois ce "superbe" avion monté : Le PZL 23A Karas.
J'ai donc été voir sur la boutique en ligne de mon fournisseur favori et je suis tombé sur une version récente de IBG, le PZL 23 B Karas avec livrée Roumaine !

Historique :
Le PZL 23 Karas (surnom "La carpe dorée"), conçu en Pologne, est un bombardier d'assaut monoplan de type léger, armé de 3 mitrailleuses et pouvant porter jusqu'à 700 kg de bombes tout en atteignant les 300 km/h en vitesse de pointe avec une vitesse moyenne de 240 km/h.
Produits à peu d'exemplaires au total (moins de 300 en comptant ceux produit pour la Bulgarie) il n'était pas assez résistant par rapport à la puissance et la vitesse de frappe des chasseurs allemands, mais il a quand même réussi quelques exploits en son temps. Il ne fut plus utilisé après la seconde guerre.
Avant la réddition de la Pologne, l'ordre fut donné à plusieurs PZL 23A et à 11 PZL 23B de rejoindre la Roumanie, mais ils furent immédiatement réquisitionnés par le gouvernement roumain pour se battre contre l'URSS pendant l'opération Barbarossa.
C'est donc un de ces 11 appareils que je vais réaliser, je ne sais pas pourquoi je suis tombé amoureux de cet engin à l'aérodynamisme particulier...

Revue du Kit 72510
Déjà l'artwork de la boite est superbe, où l'on voit l'avion piquant pour détruire un train lancé à pleine vitesse.
Les grappes ont l'air assez détaillées, les parties transparents sont belles, et il y a même un peu de photodécoupe fournies dans la boite.
Les décals ont l'air assez fines, pas de décals de servitude,dommage, j'aime bien me prendre la tête à placer des trucs de 2mm invisible à l’œil nu.
Premier truc que j'ai remarqué, c'est qu'il n'y avait pas de sangles en PE, ni d'ailleurs sur la planche de décals. De plus le tableau de bord est lisse avec une décal fournie pour le figurer...beurk !
Du coup, je suis allé fouiner sur scalemates pour voir ce qui collait avec ce kit, et j'ai trouvé mon bonheur avec les sangles et un beau tableau de bord de chez Yahu Models (ref YMA7285 pour le TDB et YMS7208 pour les sangles) commandé en Allemagne.
Autant le tableau de bord est superbe, autant les sangles...
Du coup, j'ai également investi dans un kit PE complet de la marque PART (ref S72-259) commandé cette fois en Pologne (même pas commencé qu'il aura déjà voyagé ce coucou).
Petit coup de gueule maintenant après étude de la notice. A part la couleur principale du cockpit et des livrées il n'y a aucune autre indication de couleur de peinture pour le reste ! Assez dommage surtout pour un appareil où il n'existe quasiment aucune photo couleur sur Internet. Pour un néophyte ça peut être très gênant, du coup je me suis rabattu sur une étude poussée de plusieurs livres parlant de cet appareil,  et sur des notices de montages du même appareil chez d'autres marques à diverses échelles...

Montage du Kit
J'ai débuté le montage, avec une quantité et qualité de photo-découpe impressionnante à assembler/plier/coller fournies par PART pour ce modèle.
J'ai quasiment tout utilisé, ça m'a pris pas mal de temps, surtout si je pense qu'une fois fermé, on ne verra même pas la moitié de ce que j'ai rajouté, mais bon, pas grave.
Il faudrait quand même que les mecs qui pondent ces grappes de PE se décident un jour à faire des notices un peu mieux détaillées, surtout quand elles sont destinées à un modèle précis.
On commence donc par la cellule qui est quasiment entièrement refaite en PE, manquait que le manche à balai et curieusement le levier sur la droite du siège, du coup, j'ai repris ceux du kit en aménageant légèrement le plancher en PE.
Le siège du pilote étant à nu (identique au dossier avec les gros trous) j'ai décidé de créer un coussin en Green Stuff.
Ensuite, j'ai réalisé la partie de l'observateur, idem quasi toute en photo-découpe, sauf le coussin que j'ai découpé sur le siège fourni dans le kit et la partie de l'appareil photo reprise également sur le kit IBG.
Pour cette partie, j'ai enfin collé du plastique sur du plastique, j'ai juste rajouté le bloc d'instrument en photo-découpe, le reste est from the box (mais j'aurais également pu faire cette partie en PE, elle était fournie dans ma planche. Cependant, à part la finesse, je n'y voyais aucun intérêt, et surtout, ça me fait un support en plastique supplémentaire pour assembler/souder les 2 demis fuselages).
Puis j'ai assemblé le siège du mitrailleur, j'ai simplement rajouté les sangles en PE . A noter qu'il ne faut pas coller de suite les pieds du tabouret/siège à la partie du siège, afin de faciliter la peinture de la livrée plus tard et ne rien casser. On la collera donc quand le kit sera quasi fini.
Le bloc d'instrument, agrémenté de PE à coté sera fixé sur la verrière. Ça veut dire coller à la super glue sur le plastique transparent, choix étrange, je ne sais pas encore comment je vais faire pour ça sans abîmer la verrière, car je ne pense pas que la colle à bois suffise à maintenir tout ça.
Enfin, j'ai fini la pose de photo-découpe avec les 2 demis fuselages, il a fallu enlever les accessoires gravés sur le plastique au scalpel (j'ai eu peur d'utiliser la dremel vu le peu d'épaisseur à enlever.) pour les substituer à ceux en photo-découpe, après avoir poncé pour lisser la surface. À noter que chaque levier (composées de 6 parties!!) ont été une vraie galère à assembler et à coller, surtout à cette échelle.
Après ce travail de précision, on revient au basic et à la peinture. J'ai donc cherché longtemps des infos sur la peinture des éléments et surtout des fuselages internes. La peinture était très certainement en brun kaki polonais pour toutes les parties visibles de l’extérieur, et en alu/métal pour le reste. Les instruments sont eux dans l'état livrés par les différents constructeurs.
Les sangles sont dans un vert clair, le tableau de bord est noir.
Les différentes sacoches sont en cuir ou en tissu (même teinte que les sangles) perso j'ai tout fait en cuir.
Peinture classique, sous couche Vallejo polyuréthane gris, puis basage en alu et en kaki (j'ai mélangé 70/30 du kakhi brown Vallejo à de l'olive Drab Vallejo)
J'ai ensuite passé les jus pour salir un peu tout ça et faire ressortir les reliefs/rivets, etc., puis j'ai éraillé le tout en tamponnant de l'alu pur à la mousse de blister.
C'est complètement invisible sur les photos (et d'ailleurs une fois le fuselage fermé, c'est pareil à l’œil ) mais j'ai ajouté un peu de pigments terre au niveau du siège et des pédaliers.
Ensuite, j'ai assemblé les 2 demis fuselages. J'ai dû limer la cellule en PE qui était 1 mm trop large et empêchait le tout de bien se fermer. Sinon très surpris, car je m'attendais à un peu plus de galère pour tout fermer, mais tout rentre nikel et sans casse ! Le plus dur fut de coller le petit miroir à droite du tableau de bord !

Une meilleure vue du tableau de bord très chouette de chez Yahu, j'ai juste déposé une goutte de vernis brillant sur chaque cadran.
Les ailes s'ajustent à la perfection, et j'ai masqué la partie ou doit être collé la cellule avec du Liquid mask de Green Stuff World (ce produit est juste parfait, il masque très bien et s'enlève très facilement, par contre ne pas faire de couches épaisses sinon vous aurez des surprises au démasquage.).
Ensuite, j'ai peint dans les mêmes tons que le fuselage interne, en ajoutant des marques d'usures par ci par là.
Vue de la caméra par le dessous
Pour la mise en croix, la pose des ailerons et de la dérive, tout s'est ajusté à la quasi-perfection ,et j'ai très peu utilisé de mastic. J'ai ensuite assemblé la verrière, que j'ai masquée entièrement sauf les 2 plus gros arceaux. (J'ai fais le reste au pinceau à la toute fin).

J'ai également inséré toutes les parties transparentes sur l'intrados, que j'ai masquées au liquid mask. Puis j'ai assemblé et collé les trains d’atterrissage fixes avec les roues (peintes et masquées ensuite).
Pour mon chipping au sel, qui sera malgré tout discret, j'ai passé une sous-couche légère noir brillant et ensuite j'ai tout passé à l'alu (Metal Color Vallejo).Après ça, j'ai mouillé les bords d'attaques, les jonctions des ailes au fuselage et quelques petites parties, puis j'ai saupoudré de sel fin. Le lendemain, j'ai pré-ombré toutes les lignes de structures à l'aéro (évolution avec buse de 0,2 et pression à 1,2 bars, peinture noire diluée à 50%) assez content de la régularité de mes lignes pour une fois !
Avant de commencer les couleurs de la livrée, j'ai voulu tenter un truc, avec des carrés de couleurs rouge et jaune pour l'extrados (qui sera en Olive green polonais) et des carrés bleus vifs et gris pour l'intrados (qui sera donc en light blue RLM65) dans l'optique d'apporter des variations de couleurs intéressantes.
On ne le voit pas forcément très bien avec les conditions de prise photo, mais ça a créé des nuances intéressantes sur le gris bleu de l'intrados.
Pour l'extrados les variations sont très sympas, même si la prochaine fois, je n'utiliserai pas un rouge si vif, je taperais plutôt sur un brun/rouge. En effet j'ai dû passer pas mal de couches pour atténuer le rouge vif, ce qui a quasiment complètement recouvert le pré-ombrage des lignes de structures.
Ensuite, j'ai masqué où il fallait pour passer le jaune, léger voile de blanc avant le passage du jaune (je hais le jaune ça couvre tellement mal que tu passes X couches et ça finit par créer un léger "escalier" quand tu démasques.).
Après la peinture de la dérive aux couleurs Roumaine, je poursuis avec la pose des décals entre 2 couche de vernis brillant et je fais un peu d'errailage  (oui j'aime bien les avions "fatigués").
À noter que j'ai utilisé une astuce toute bête lue dans le Cocardes international 7 pour les décals, en effet sur mes précédents montages, malgré une bonne couche de vernis brillant avant la pose, j'avais du mal à pouvoir faire glisser mes décals pour la mise en place. Problème résolu dorénavant en ajoutant une goutte de liquide vaisselle dans l'eau où je fais tremper les décals, ça glisse tout seul ensuite ! On essuie le surplus, un coup de Microsol sur le décal, et c'est nikel !
Pour les finitions et le weathering, j'ai utilisé du Flory washes noir sur tout l'appareil pour marquer les lignes de structures. J'aurais du un peu plus en enlever sur les ailerons de l'intrados avant de vernir, c'est un peu trop accentué.
Sinon la verrière n'est pas clean, en effet j'ai dû utiliser de la super glue pour faire tenir la boite de contrôle avec entourage en photodécoupe sur l’intérieur de la verrière, et inévitablement ça a terni à cet endroit. IBG aurait dû prévoir un autre système...
J'ai également commandé et essayé les oilbrusher de Mig, je voulais voir un peu ce que ça donnait, c'est tout simplement génial!
J'ai pigmenté en rust et en noir aux extrémités les sorties d’échappements, errailés les hélices puis j'ai terminé par la pose et peinture des éléments restants. (mitrailleuse dans sa cellule, mire de visée placée juste devant la verrière)
J'ai terminé par les feux de positions (ou de signalements ?) aux bouts des ailes avec de la peinture X-27 pour le rouge et Waystone green (Citadel) pour le vert . Je n'ai pas monté les bombes, elles masquaient la cellule caméra et j'aime bien cette partie.
Sans le soucis de la verrière (surtout que sa taille fait qu'on voit très bien tout le boulot réalisé pour le cockpit et le fuselage interne) j'aurais été très satisfait de ce montage et de l'aspect général de cet avion, là je suis moyen satisfait, mais je me dis que pour ma 8ème maquette c'est déjà pas mal, c'est avec ce genre de problème qu'on s'améliore pour les prochaines...

Galerie :

Diorama :
Pour le diorama, j'ai utilisé un cadre plastique issu de ma boite à rabiots (plus aucune idée de sa provenance), du carton plume, la plaque PZL 23 vient du kit photodécoupe utilisé pour ce modèle, et j'ai utilisé une figurine 1/72 échangé avec un membre du forum de maquette où je traîne mes guêtres...
Après avoir collé le morceau de carton plume aux bonnes dimensions dans le cadre, je l'ai texturé à l'aide d'un gros caillou.
J'ai ajouté la plaque de photodécoupe, puis j'ai sous couché le tout. Ensuite gros tartinage de colle PVA/eau (40/50) et saupoudrage de sable fin sur certaines zones. Ajout de l'herbe fine, puis j'ai peins le tout à l'aérographe, en jouant avec des nuances de marrons pour le sable, et de vert et jaune pour l'herbe. J'ai ajouté 2-3 petits cailloux que j'ai peints pour simuler des petits rochers.

J'ai terminé le diorama par peinture de la figurine, en respectant le code couleur des uniformes des aviateurs roumains pendant la WWII (le seul écart est la casquette, qui était plus large et arrondie que celle de la figurine.).
PZL 23.B Karaś
PZL 23.B Karaś
PZL 23.B Karaś

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Les plus lus

Archives du blog

Articles récents

Mes visiteurs