Les plus lus

Posted by : Frederik Chevillot dimanche 8 novembre 2015


Allez cette fois on change un peu, et j'ai eu envie de partir dans la conception d'un plateau de présentation pour ma nouvelle équipe de nains pour Blood Bowl.

Dans un premier temps, j'ai observé les différents poses des figurines et très rapidement de "minis scénettes" me sont apparues.
Restait plus qu'a trouver comment les lier entre elles, et c'est ainsi que j'ai fini par me décider par un "camp d'entrainement pour Nains"
Je me suis également fixé une dead line, mon prochain tournoi, qui sera La coupe de la Déchéance Vème édition (30/01/16) histoire que ce projet n'aboutisse que dans 10 ans ^^
J'ai donc commencé un croquis grossier pour mettre en place les différents éléments à incorporer.

Ensuite j'ai collé ensemble 2 morceaux de polystyrène extrudé de 3 cm de haut (donc hauteur totale 6 cm) pour faire ma "colline" .
La découpe est très facile si vous avez les outils adéquats (pyroscie) mais ce n'est pas mon cas. Merci le célèbre couteau Suisse qui m'a bien aidé pour cette étape.
Attention: On ne le répétera jamais assez, mais nos doigts sont nos outils de travail, faites très attention lorsque vous coupez de grosses épaisseurs à toujours utiliser un outils tranchant et à couper à partir de l'en,droit où sont positionnés vos doigts et jamais l'inverse.
Ensuite j'ai creusé une face pour en faire une grotte.
Là c'était assez délicat, taillage des marches pour monter au sommet. Je voulais un autre résultat (sorte de colimaçon) mais mes compétences ne sont pas encore assez dévellopées pour ce genre de travail.Mon escaliers sera donc droit.
je suis passé à la mini clinique d'urgence. 2 épaisseurs de carton plume de 0.5 cm collées ensemble (c'est des nains, les murs doivent être épais et solides) en forme de L, car l’intérieur sera donc visible et décoré. J'ai ensuite recouvert les murs de carte plastique briques et encadré l'ouverture créée avec du balsa carré de 0.5 d’épaisseur. Puis j'ai "texturé" le balsa et les tranches des murs avec de l'enduit de rebouchage pour effacer l'aspect bois du balsa par un aspect béton/pierre, que je poncerai ensuite.

Petite mise en place pour voir les volumes, emplacements des figurines.
08/11/15: création du "patient" sur un lit d’hôpital fait de polystyrène extrudé. J'ai sculpté également dedans le corps, et j'y ai adjoint un bras qui dépasse, une tête légèrement modifiée pour coller aux casques de la team, et des pieds auxquels j'ai rajouté les "coques" au bout en Green stuff. J'aurais préféré pieds nus, mais je n'en avais pas dans mes rabiots, et mes compétences en sculpture ne me le permettent pas ^^ J'ai ensuite étalé une bande de Green Stuff pour faire un espèce de drap.


Edit 11/11/2015 :

J'ai retravaillé la colline, et suite aux bons conseils d'IvanKaiser du site Gangeekstyle.com j'ai donc ajouté une mine pour combler le vide au fond à droite et re sculpté les marches pour les affiner.
J'ai également ajouté un "fronton" en façade de la grotte/salle de musculation.
Après je me suis dit qu'une mine à coté d'un camp d'entrainement, ça collait pas trop. Alors je suis parti sur une ancienne mine dont l'entrée avait été comblée par un éboulement. Puis de vils snotlings ont trouvé un passage...



Edit 13/11/2015

J'ai commencé à travailler le sol. Pour cela j'ai utilisé un isolant de sol qui se met normalement sous un parquet, c'est une sorte de polystyrène extrudé, très fin, 1,8 mm d’épaisseur, et qui se découpe et se texture extrêmement bien (par contre ça tue rapidement les lames !!). Ah et il faut poncer légèrement le dessus avant de peindre pour une meilleure accroche.


Ajout également d'une structure plus "naine" en haut de la colline.


première mise en couleur pour voir



Edit 19/11/2015:

 Ça avance, petit à petit, le week end dernier a été dur...Difficile de se remotiver mais c'est reparti


Edit 22/11/2015:

J'ai terminé de peindre et de placer les snotlings, sac de frappe, et quelques détails que je collerai à la fin.
J'ai commencé à placer les figurines, puis j'ai tracé autour pour découper proprement les cercles au scalpel.
L'isolant de sol est vraiment génial, il se texture vraiment facilement, et se découpe très bien.
Puis je récupère le rond finement découpés (flèche rouge sur la photo) pour coller sur le socle des figurines, afin qu'elles se fondent parfaitement dans le décor (et oui, je vais devoir re socler tous mes nains ^^)
Ensuite j'ai "creusé" le polystyrène extrudé (cercle rouge sur la photo ) avec une lame spécifique, de la profondeur du socle+base aimantée (des ronds aimantés de 1mm de hauteur qui se colle sous le socle, pile au bon diamètre).
C'est assez long et il faut être précis, dès que j'ai un peu d'argent, j'investis dans une dremel!


Edit 26/11/2015:

On arrive presque à la fin, reste de petits détails à fignoler, d'autres à ajouter (sur l'étagère du medic par exemple) et les ombrages des dalles et de la pierre






Edit 06/12/2015:

Ajout de divers détails, et premiers "jus" marrons, marrons/vert, sur les flancs des collines.
La table est réalisée balsa pour les pieds, et toujours ma fameuse plaque de polystyrène extrudée de 0.3mm. Malgré la fragilité par rapport à du balsa, carton plume, il est tellement aisé de texturer avec que je ne m'en passe plus pour ce genre de meubles.
Le couteau est créé en carte plastique, et les fruits, le pain, et le fromage en green stuff. Le tonnelet doit dater d'une grappe de guerrier nains GW .
J'ai également créé un panneau en bois avec structures métalliques (bâton de sucettes pliés à la chaleur avec un angle de 45°) pour y ajouter le nom et logo de mon équipe.





Edit 12/12/2015:

Toujours dans la finition et l'ajout de divers détails. J'ai notamment refait tous mes panneaux en bois (je suis passé de fond de la boite de camembert à mon nouveau matériau fétiche) et j'ai également refait complètement le patient du medic.

Là ce sont des torches rajoutées sur le flanc de la colline, avec un petit pas à pas
Je commence par rouler une boule de Green Stuff en cône, puis je laisse un peu sécher. Ensuite je sculpte grossièrement les "veines" du bois de la torche, puis j'ai coupé le bas et le dessus, et piqué le dessus avec un clou pour figurer les braises.

Après séchage complet du Green Stuff, j'enroule autour de la torche des "liens" (que l'on trouve avec les sacs congélation pour les fermer) et coupe le lien à ras après avoir déposer 2-3 gouttes de super glue.
 Après j'ai découpé de très fines rondelles (flèches rouges sur la photo) dans le bâton d'une sucette d'une marque très connue, qui servira d'anneau de fixation pour le crochet qui sera ajouté dans le flanc de la colline.
Je roule une petite boule de Green Stuff pour consolider la tenue de cet anneau, et je la modèle en fixation métallique.
 Après séchage complet du GS, je passe à la peinture, puis je fabrique le crochet avec un trombone coupé. J'ai choisi de faire les torches éteintes
 Et voilà le résultat terminé, avec fonçage de la zone au dessus du bout de la torche en légers brossage à sec noir, comme si la roche avait noirci sous l'effet de la fumée des torches.

Edit 15/12/2015:

Voilà donc la pièce du Medic terminée. Tout est sculpté au Green Stuff/polystyrène extrudé/balsa, sauf le poster, à la base c'est le croquis fait par un concepteur de jeu vidéo que j'ai trouvé sur google image, et dont j'ai remplacé la couleur "gris" du croquis par du noir, et que j'ai miniaturisé à l’échelle.

Que serait un medic de Blood Bowl sans ses outils! Celui ci ne déroge pas à la règle et j'ai donc créé une scie circulaire pour crânes, mais du coup, faute d’électricité, c'est avec une manivelle que la lame s'actionne...



Sinon voici une vue d'ensemble mais du coté latéral.
Allez dernière ligne droite avant tentative d’éclairage de la grotte avec des leds, et soclage final de l'ensemble (il faut que j'aille chez un menuisier car ce sera forcément du sur mesure :/ )


Edit 31/12/2015:

J'ai commencé la partie "électronique" avec une led clignotante type bougie, avec interrupteur, alimentation coupleur de piles 3V, et une résistance (que je vais enlever car elle atténue trop la luminosité de la Led, mauvais calcul ^^) que je destine donc à la salle entrainement.
Le problème c'est que je n'avais pas prévu ça au départ, et je vais devoir rajouter une bougie peinte pour que ce soit réaliste. Mais ayant déjà collé la grotte sur le socle, ça va devenir très délicat de placer cette bougie et de faire l'OSL autour, on verra bien.
Sinon il ne me reste plus qu'à fignoler 2-3 choses, avec l'utilisation de pigments naturels pour tester (jamais utilisés encore), une bouche d'égout que je placerai au croisement des dalles à l'entrée de la salle de soin, et l'ajout de "feuilles d'automnes" pour que ça fasse moins vide sur certaines zones de dallage.
Le tout a été commandé sur le site Minisocles-store . J'utilise ce site, découvert par hasard, depuis 1 mois et demi et 2 commandes d'accessoires, et c'est pas très cher, en France, livraison rapide avec un emballage plus que soigné, et le vendeur (Dimitri Peyrard) est très sympa et n'hésite pas à communiquer avec vous si besoin est.
Et surtout il a pleins de trucs cool sur son site pour les dioramas/socles, les chats/tonneaux/bougies viennent également de là. Allez pause pub terminée mais franchement allez voir!


La suite et fin en 2016 :)

Edit 03/01/2016:

Du coup je profite de ce long Weekend  pour finir tout ça.
Voici donc le montage électronique
J'ai pas mal galéré pour passer la LED,, la prochaine fois que je décide d'incorporer ce genre d'élément, il faudra le planifier dès le départ du projet.


Et voici donc le rendu (désolé pour la qualité de la vidéo)




Et après quelques finitions (pigments, rajouts d'herbes et de feuilles, panneau principal refait complètement, et grilles évacuation d'eau, j'ai enfin terminé.



Ce fut très long en terme d'heures de travail, mais j'ai recommencé pas mal de trucs aussi.
J'ai adoré faire ce diorama, et je compte rééditer cet exercice assez souvent, et surtout avec l'ambition ,quand j'aurais plus de place, de construire un stade de Blood Bowl.

Edit 21/02/2016
Ce diorama m'a permis de remporter ex æquo avec le très talentueux Pixmen, la première place au prix de peinture du tournoi de Blood Bowl Coupe de la Déchéance 2016!

"Prix peinture
Vainqueurs ex-aequo ci-desous en photos. Fredk et son magnifique diorama "le centre d'entrainement nains" et pixmen et son impressionnante équipe skav."


article issu du forum teamfrancebb









Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © World of FredK - Date A Live - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -