Festival des Mondes de l'imaginaires de Montrouge 2017

Petite pause entre deux figurines pour l'EDF de Blood Bowl en ce superbe samedi ensoleillé, avec une visite au festival des mondes de l'imaginaire de Montrouge.

Si je ne me trompe pas c'est la 3ème édition, et j'ai encore failli la rater (j'ai découvert les deux dernières éditions...une fois que c'était terminé), mais heureusement je suis tombé jeudi  sur un dépliant de la ville de Montrouge qui en parlait, ouf à 2 jours près c'était encore loupé^^.
Au départ j'avais vu qu'il y avait un concours de figurines, mais c'était un concours d'expo, j'ai hésité à présenter mon diorama de terrain d'entrainement de mes nains Blood Bowl, mais je n'avais pas le temps de me trouver un socle d'exposition et de le re travailler en 2 jours. L'année prochaine surement.
Du coup j'y suis allé en touriste, et je n'ai pas regretté ma visite.
Je suis arrivé vers 13h00 n'aimant pas la foule et ne sachant pas à l'avance l'affluence de cet événement.
J'ai donc pu déambuler tranquillement entre les stands, et discuter avec les exposants, ce qui n'est pas toujours évident quand il y a trop de monde.
Au RDC c'était la partie maquettes et figurines, avec des exposants de toute part disposés sur tout le tour de la salle, et au centre des tables où les participants au concours exposaient leur œuvres.


Des conférences, des tables de jeux de rôles, et même une initiation au sabre laser étaient eux disponibles aux étages du bâtiment. Pas trop le temps pour ça, je suis donc resté au rdc.
J'ai pu voir des figurines peintes de mains de maître, avec un niveau parfois assez bluffant (c'est un excellent moyen pour rester humble quand à son propre niveau de peinture).
C'est également une bonne occasion pour voir des figurines que je n'ai pas l'habitude de regarder en détails, ne peignant que du fantastique et surtout Med-Fan, car il y avait de tout, du fantastique, de l'historique, du futuriste, des avions...


En plus dans ce genre de salon on découvre de nouvelles marques (enfin pour moi c'est nouveau) comme par exemple la gamme Abteilung 502, qui propose une gamme de peinture à l'huile pour figurines en tube avec de superbes teintes! J'ai hésité à en acheter mais en ce moment je n'ai pas le temps pour des tests peut être plus tard. Voici une vidéo de présentation de ces produits.

Par contre ils font également des pinceaux en poils de martre à des prix quasi deux fois moins chers que la gamme Raphael (qui pour moi est le must mais qui restent très très onéreux). J'ai donc pris un taille 2 et un 3.0 pour tester, je vous dirais plus tard ce que ça vaut vraiment. 

A noter que le stand était très fourni en accessoires de peinture de tout type, et que le vendeur était super sympa.

Ensuite j'ai trouvé un artisan qui fait parti du club de l'association Figurines et Modélisme de Montrouge qui fabrique plein de socles d'exposition. J'en ai donc pris 3-4 pour de futurs projets, surtout au prix qu'il les vendaient.

Petit tour sur les tables du concours d'expo, des pièces vraiment sympas à regarder, et sur les vitrines des exposants.







Après déjà trois heures de visite j'avais un peu soif, j'ai trouvé mon bonheur au sein même du salon avec une bière spéciale très bonne créée pour l'occasion!

L'association Figurines et Modélisme de Montrouge proposait également dans le cadre du salon un concours de peinture sur figurine pour les enfants de moins de 13 ans. Je me suis pris au jeu et j'ai passé 45 min (la durée du concours) à regarder la relève peindre et à distiller quelques petits conseils avisés à certains participants totalement néophytes. D'autres avaient déjà dû voir papa ou maman faire à la maison, surtout quand j'ai vu une jeune fille poser tranquillou ses couches de base, et enchaîner direct avec les éclaircissements et ombrages (en jaune sur la photo)! C'était très sympa et m'a ramené 25 ans en arrière quand j'ai posé mon premier aplat.


Alors que je me dirigeais vers la sortie après ce petit interlude, je suis tombé sur cette figurine/diorama qui m'a disons le tout net "troué le cul" au premier regard!
J'allais sortir la main au portefeuille en espérant que ça ne coûtait pas plus de 60-80€ quand j'ai vu les flyers disposés à coté. C'est en fait un futur kickstarter, basé sur les personnages de l'enfer de Dante (La divine comédie) qui démarre le 05 mai lancé par la marque Aradia Miniatures . Après ce court instant de frustration, j'ai discuté avec le représentant sur place tout en glorifiant le sculpteur (dont je n'ai pas saisi le nom), et si les deux autres pièces exposées de cette future gamme étaient également assez sympas, cette représentation de Charon, le passeur de l'enfer est tout bonnement hallucinante de détails et de dynamisme. Ce sera certainement mon premier pledge en KS, impossible que je ne peigne pas ce bijou.

Bref après tout ça il était temps rentrer et de retourner peindre non sans avoir lâché quelques euros de plus en accessoires de modélisme et sur une fig Fenryll que je présenterais plus tard dans un article...
A noter qu'il y avait pas mal de conférences organisées, avec des thèmes chers à mon cœur comme Lovecraft, Howard, etc, mais avec le projet que j'ai en cours, couplé au taff, mon temps de peinture est précieux.
Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Les plus lus

Archives du blog

Articles récents

Mes visiteurs