Cthulhu wars: Black Goat faction


Ouh ça faisait longtemps que je n'avais posté sur mon blog, vacances estivales, rentrée chargée au taff, et la sortie de Divinity Original Sin 2 (que tout bon rôliste devrait essayer tellement ce jeu est monstrueux), bref pas trop le temps de toucher les pinceaux.

Mais je n'ai pu résister à l'appel de Cthulhu, quand un utilisateur de la page FB "Peinture sur figurines" s'est manifesté pour peindre son boardgame Cthulhu wars.
Inutile de dire que je suis un fan inconditionnel de Lovecraft, et mes nuits d'adolescent ont souvent été rythmées par la lecture de ses œuvres, par la mythologie des grands anciens, et d'innombrables parties de jeu de rôle dans cet univers si particulier.
Après avoir regardé quelques photos du contenu sur le web (et dégoûté d'avoir raté ce Kickstarter) je contactais la personne pour lui dire que j'étais ok pour lui peindre.

Très bonne prise de contact et il m'apportait tout le matos à peindre le samedi suivant.
Bon là j'ai pris une petite frayeur quand j'ai vu tout le matos, la boite de base est énorme, mais que dire des figurines! Si la base est bien du 28mm, la taille des figurines est hallucinante, rien que le grand Cthulhu mesure 18 cm de haut, c'est plus une figurine mais une statuette ! Et en plus de la boite de base j'avais 4 extensions à peindre pour un total d'environ 130 figurines.

Un utilisateur de Youtube, Des choses et d'autres,  a fait une très bonne vidéo du contenu de la boite de base.


Après avoir racheté un peu de matos pour la peinture, je me lançais à l'assaut de cette montagne de figurines.

Ces figurines, en plastique "mou" sont assez belles et pour certaines assez bien détaillées, la qualité de sculpture est bien au rendez-vous, en même temps c'est des mecs de Fenris Games qui s'y sont collés.
Pour la peinture je me suis mis d'accord avec le propriétaire pour faire une montée en niveau selon l'importance du "pion" dans le jeu. J'allais donc me lâcher beaucoup plus sur les grands anciens que sur les acolytes qui composent le pion de base du jeu, et ne restent donc pas longtemps sur le plateau.

J'ai commencé par un acolyte histoire de "tâter" un peu la matière. Un gros dégraissage des figs est indispensable avant la sous couche. Et même après ça, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour sous coucher correctement, la sous couche en bombe GW adhérant mal alors que je n'ai jamais de soucis avec d'habitude.
J'ai pallié à ce problème ensuite en faisant les sous couches à l'aérographe avec des "surface primer" de Valejo.
Voici donc les photos de la première faction terminée, la Black Goat Faction !

acolyte Black Goat faction

Dark young Black Goat
Fungi Yoggoth Black Goat

Shub-Niggurath Black Goat
D'habitude j'aime travailler sur chaque figurine individuellement, mais là c'est impossible sinon le délai de traitement aurait été beaucoup trop long, déjà là ça va me prendre environ 3 mois pour tout peindre (je travaille et je ne peins que le soir et parfois le weekend mais avec ma copine, l'aérographe et le bruit du compresseur ne fait pas bon ménage...).
J'ai également testé une méthode rapide qui consiste à bien baser tout proprement après la sous couche, faire quelques éclaircissements ou ombrages à l'aéro ou au pinceau selon les zones, et ensuite j'applique au pinceau une mixture à base de vernis satin pour bois V33, mélangé à de l'eau (selon la méthode maintenant démocratisée par la peintre Hutif .
Elle elle utilise un vernis Wenge, mais mon détaillant local n'en avait pas et je me suis rabattu sur un ton chêne moyen, bien plus clair, que je reteinte au grès de mes envie avec de l'encre (noire ou marron selon la profondeur de teinte que je recherche). L'avantage de cette méthode c'est qu'en plus ça applique une couche de vernis très solide sur la figurine (vernis brillant par contre, donc je repasse un vernis mat à l'aéro par dessus ensuite).
L'inconvénient c'est qu'il faut bien faire attention au surplus qui coule et à tendance à se regrouper dans certaines zones, sous peine d'un gros pâté noir/marron épais qui se forme à un endroit de la figurine et très dur ensuite à retraiter.






 Allez à la prochaine faction !





Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Les plus lus

Archives du blog

Articles récents

Mes visiteurs