Modelisme 1/72 Warhawk P-40 N


Je délaisse un peu les figurines en ce moment et le temps est venu de monter ma 3ème maquette, et je continue mon périple dans les avions WWII en 1/72, avec un avion que je trouve superbe malgré des performances apparemment décriées, le Curtiss P-40N Warhawk.
3ème maquette et 3ème marque testée ! Après Revell et Airfix, j'ai acheté ce modèle sorti en 2017 chez Special Hobby.
Concernant la version choisie, j'ai décidé de faire l'appareil P-40N-5 "Butter Bean II" #65 du Major Albert L Evans, qui faisait parti du 89th fighters squadron, déployé en Inde à partir de la mi-1943, dans la vallée de l'Assam, où leur mission était la défense aérienne des bases de la 10ème Air Force dans la vallée. 
Le 80ème groupe de P-40 avait un crâne de tête de mort peint de chaque côté du capot du moteur, qui était destiné à envoyer un message de terreur aux forces terrestres japonaises. Une sirène d'air montée sur le ventre était parfois utilisée, générant un son terrifiant appelé le «Banshee Wail» (source ici ).
les grappes sont superbes, et le plastique très détaillé, lignes de structures, rivets, juste aperçu un petit renflement de plastique sur un des fuselage qui semble bien être un défaut mais tout le reste est parfait.


J'ai donc, comme préconisé par la notice, commencé par le siège, les cotés internes du fuselage, et le tableau de bord.
Pour le siège les harnais n'étaient pas moulés, ni disponibles dans les déclas fournis, étonnant qu'ils ne les aient pas fournis même en décals. Du coup j'ai essayé de les reproduire en scotch masquage. Faudra que je me mette au vin pour tester en capsule alu, car je trouve que ça manque tout de même de relief et de finesse. 
 Pour le tableau de bord, j'ai mis les décals fournis, à cette échelle je n'ose vraiment pas me lancer dans la peinture, j'ai juste rajouté du rouge sur un curseur.
J'ai rajouté en free hand l'autocollant rouge sur la partie latérale à gauche sur la photo, car je l'ai vu dans pas mal de photos mais non présent sur la feuille de décals.
J'ai vieilli tout l’intérieur, peint en Vallejo Model air US Light Green, avec un jus noir et des éraflures alu, plus prononcées sur le pédalier.

J'assemble et je colle les ailes et je referme le fuselage.

Je passe à la peinture des éléments que je collerais une fois la livrée peinte

.
Puis après avoir passé une couche de verni mat, petite séance de chipping au sel , mais sans trop en mettre par rapport à mes 2 précédents montages.

Enfin surlignage en noir de certaines lignes pour un pré-ombrage. Toujours du mal à faire de belles lignes, à 1 bar ça souffle trop car je me rapproche très prêt de l'avion et si je basse la pression, je dois nettoyer l'aiguille toute les 2s.  Peut-être que je ne dilue pas encore assez par rapport à la pression que je dois utiliser. Je suis sur un ration d'environ 40 diluant pour 60 de noir.

Je commence par le gris neutre qui compose la livrée en 2 teintes.

Et termine par l'Olive Drab. J'en profite pour peindre la casserole en rouge et les hélices.

La particularité de cette livrée est qu'elle est également composée de fines marques tout autour des ailes et des dérives. Je fabrique mes masques dans du scotch de masquage.

Puis je pulvérise un vert moyen.

Je m'aperçois que le vert est trop prononcé et pas dans la bonne teinte, je reprendrai ensuite cette couleur avec un vert/gris plus concordant.

J'ai ensuite passé un vernis brillant avant d'attaquer les décals, assez simples à mettre en place, sauf pour le crâne, car j'avais déjà collé les pipes d’échappements, il aurait fallu les coller après...J'ai donc coupé le décal pour qu'il s'ajuste autour des pipes et usé de Microsol.
Ensuite une seconde couche de vernis brillant pour fixer le tout et éviter le silvering, puis couche de vernis mat.
Ensuite j'ai passé du Flory washes noir sur l'ensemble puis nettoyé le surplus dans le sens du vent relatif.

Le résultat est très sympa, le gris est superbe



J'ai repris quelques teintes qui n'allaient pas, et pour une fois, je n'ai pas résisté à l'envie d'accompagner cet avion d'un petit diorama. J'ai donc assemblé et peint une jeep d'époque, et j'ai agrémenté le tout de figurines 1/72 que j'ai également peintes (pas le même niveau de détails que pour la peinture de mes pitous habituellement^^).



Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Les plus lus

Archives du blog

Articles récents

Mes visiteurs